ERIC ROHMER
Né le 4 avril 1920, à Tulle
De son véritable nom Jean-Marie Maurice Scherer


- De formation littéraire, Eric Rohmer pénètre assez tardivement dans l'univers cinématographique. Professeur de lettres, c'est en tant que critique qu'il officie pour "La Revue du Cinéma", "Les Temps Modernes", ou encore "Arts", avant de devenir rédacteur en chef " pour La Gazette du Cinéma" (1959) et "Les Cahiers du Cinéma" (1957 à 1963).
- Entouré par ses amis, à la fois critiques et, qui plus est, instigateurs d'une certaine "Nouvelle Vague", c'est en toute logique que Rohmer passe de l'écriture à la réalisation avec "Le signe du Lion". Produit par Claude Chabrol, le film reste cependant bloqué pendant trois ans et contraint Rohmer à rester dans l'ombre des jeunes turcs (Godard, Truffaut, Chabrol, Rivette...).
- C'est à cette même époque qu'il entreprend de réaliser "Six Contes Moraux" au thème unique : "Tandis que le narrateur est à la recherche d'une femme, il en rencontre une autre qui accapare son attention jusqu'au moment où il retrouve la première". Dix ans plus tard, le projet est mené à terme. Six oeuvres éclosent dont, "La boulangère de Monceau", "La carrière de Suzanne", "La collectionneuse" ou encore "L'amour l'après midi" qui permettent peu à peu à leur auteur de se faire un nom.

- Poursuivant sa carrière cinématographique avec l'adaptation littéraire de "La marquise d'O" et "Perceval le Gallois", marqué par la stylisation des décors, Rohmer se lance dans une nouvelle série de films. "Comédies et proverbes" (1981) apparaît comme un contrepoint aux "Contes Moraux" dans l'exploration d'un jeu qui n'exclut aucun possible et dont émanent encore une fois six réalisations : "La femme de l'aviateur", "Le beau mariage", "Pauline à la plage", "Les nuits de la pleine lune", "Le rayon vert" et enfin "L'ami de mon amie".

- Réalisateur connu et "reconnu" pour sa rigueur et son élégance cinématographique, Rohmer se revendique avant tout comme un créateur libre de toutes contraintes hors celles, artistiques, qu'il s'impose. Favorisant les tournages en extérieur, privilégiant les décors naturels, il aime s'entourer d'équipes techniques réduites mais... fidèles. Ainsi en va-t-il d'ailleurs de ses acteurs de prédilections : Arielle Dombasle, André Dussollier, Pascal Greggory, Amanda Langlet, Fabrice Luchini... toujours présents à ses côtés.

- En 1990, Rohmer tourne les "Contes des Quatre Saisons" et démontre encore une fois son immense talent. Encensé par les Etats-Unis, ses "Contes" se retrouvent rapidement en tête du classement des dix meilleurs films adulés par la critique américaine.
- A l'âge de 82 ans, il signe "L'anglaise et le Duc", film entièrement travaillé en béta numérique où il n'hésite pas, encore une fois, à explorer et sonder les âmes et les coeurs au travers de dialogues surprenants et linéaires.
- Au fil du temps, Rohmer aura su se constituer un public, acquis à son style et à son univers, et aura par ailleurs bénéficier d'un soutien quasi-unanime de la critique.


"Un film ne donne pas à admirer une traduction du monde, mais, par cette traduction, le monde"
Eric Rohmer