Actualités

Comment inciter vos enfants à prendre de l’indépendance ?

Arriver à un certain âge, il faut couper le cordon et pousser les enfants hors du nid. Il ne faut pas attendre qu’ils aient trente ans et qu’ils n’arrivent pas à se marier pour prendre les taureaux par les cornes. Vous devez agir dès leur jeune âge, et faire les choses étape par étape. Voici justement quelques idées pour inciter vos enfants à prendre de l’indépendance.

Responsabilisation dans les tâches domestiques

Pour nos chères petites têtes blondes, il faut commencer petit. Pour prendre un peu plus d’indépendance, il faut leur donner des responsabilités. Leur affecter des corvées permet également de les valoriser et donc d’éviter les crises et les tensions. Ils prennent davantage confiance en eux et augmentent leur estime d’eux-mêmes. C’est important.

Les corvées  à la maison varient selon l’âge des enfants. Vous avez le choix : mettre la table, faire le lit, débarrasser, ranger, faire à manger, faire les courses, etc. À vous de voir jusqu’où peuvent aller les capacités de vos enfants et d’augmenter les responsabilités en conséquence.

Un pensionnat à l’étranger pour devenir bilingue

Pour les plus grands, on peut aller plus loin : un pensionnat à l’étranger. C’est devenu très tendance actuellement, car à la portée de même les revenus modestes. Et quand bien même ce ne serait pas le cas, on fait tout pour le bien-être de ses enfants. Et si vous prenez le temps de voir sur le site, outre l’autonomie, cette alternative présente énormément d’avantages. Par exemple, ce serait l’occasion d’apprendre une nouvelle culture et un nouveau langage à vos petits. C’est un bon point pour son dossier à l’université, voire pour son CV à l’avenir.

C’est une solution  idéale pour ceux qui sont en décrochage scolaire pour leur redonner du gout aux études et leur aider à découvrir une nouvelle manière de faire.  Dès la classe de 5e notamment, vos enfants peuvent partir.

Des vacances linguistiques pour allier plaisir et éducation

Pour les vacances, c’est bien de partir de famille. Mais c’est aussi utile de partir seul pour les enfants. Et vous avez de la chance, les colonies de vacances sont de nouveau de retour. Pour commencer, vous pouvez choisir un séjour à quelques minutes de la maison et pour 2 ou 3 jours. La séparation sera plus facile, tant pour maman que pour l’enfant. À savoir que ce genre de vacances peuvent s’adapter à des enfants dès 5 ans.

Mais plus il grandit et plus il prendra l’habitude, plus vous allez pouvoir vous permettre quelques  jours de pauses par an, car bébé est en colonie. Sachez que les prestataires peuvent proposer des camps de vacances pour les ados jusqu’à 17 ans. Le séjour peut être en France ou à l’étranger et durer 1 à 2 semaines en moyenne.

En tous les cas, les colonies de vacances sont aussi d’excellents moyens pour responsabiliser et donner un peu plus d’autonomie à vos petits. Dans ces camps, malgré la présence des moniteurs, chacun doit s’occuper de sa pomme et respecter des horaires, des corvées, etc.