Actualités

Professionnels, comment soigner l’envoi de vos colis ?

Les fêtes de fin d’année arrivent à grands pas et chacun se prépare à gérer cette période riche en activité.

Les particuliers cherchent leurs cadeaux et parfois à la dernière minute et les professionnels doivent faire preuve de réactivité en les leur acheminant dans les meilleurs conditions possibles. Quand tout se goupille correctement, c’est la magie de Noël qui opère.

D’où la nécessité d’assurer une bonne protection à son colis grâce à un emballage adéquat.

Quels sont les différents types de matériaux d’emballage pour professionnels ?

Les entreprises qui proposent de l’e-commerce ont majoritairement recours à l’emballage carton pour l’expédition de leurs colis. Le carton est facilement stockable, modulable et présente peu de contraintes de dégradation.

Attention toutefois à utiliser des emballages carton de qualité.

Beaucoup d’entreprises le proposent, mais certaines sont spécialisées dans ce domaine comme BBA emballage expertise emballage en carton depuis plus de 50 ans. En effet, leur expertise ne se limite pas aux cartons, ils interviennent également sur les films, les protections d’emballage et le ruban adhésif par exemple.

Le carton est un matériau résistant et pratique à manipuler. Cependant, il peut avoir plusieurs formes en fonction de sa fonction et du type d’objet à expédier :

  • Il doit être résistant et renforcé pour les charges lourdes,
  • Il doit être facilement manipulable et personnalisable,
  • Il doit être respectueux de l’environnement et pouvoir être recyclé

Outre le carton, il existe d’autres types d’emballage dont voici quelques exemples :

  1. Le bois : son utilisation est moins importante que le carton, mais il reste un produit naturel et convient parfaitement aux produits fragiles (bouteilles, mobilier, électroménager)
  2. Le plastique : matériau décrié, car très pollueur, il peut convenir à certains produits (magazine, petits objets non fragiles)
  3. La mousse : comme le carton, ce matériau peut prendre n’importe quelle forme ou volume. Fabriquée à partir d’un moule, elle convient aux objets nécessitant un emballage soigné comme les appareils électriques.

Quelles sont les précautions supplémentaires d’emballage ?

Les e-commerçants le savent parfaitement, le risque majeur lors de l’envoi d’un colis, c’est la dégradation du produit à l’intérieur. Bien évidemment, il s’agit rarement d’un acte de dégradation volontaire, mais plutôt d’un risque lié au transport ou à une mauvaise manipulation humaine.

Aussi, voici quelques conseils afin de sécuriser au maximum vos emballages :

  • Utiliser les bons matériaux d’emballages en fonction du produit. Chaque produit doit avoir son emballage : une bouteille de vin sera davantage protégée par un emballage bois du type caisse. A contrario, un magazine papier pourra être simplement emballé d’un film plastique.
  • Une fois le produit disposé dans le contenant, il est également indispensable de renforcer sa sécurité en complétant avec des cales en bois ou carton, un revêtement polystyrène qui sera moulé en fonction de la forme du produit. L’exemple le plus parlant est le téléviseur.
  • Tous les détails comptent, comme la qualité des points de fermeture. Vérifiez la qualité de votre scotch sur l’emballage, portez attention aux agrafes afin qu’elles soient bien positionnées, soyez vigilant sur la bonne fixation des cerclages notamment lorsque les produits sont volumineux.

En résumé, le choix de l’emballage se fera en fonction du type de produit.

Vous pourriez également aimer...