Actualités, Lifestyle, Mode

La chemise est-elle encore un vetement a la mode ?

Les modes se suivent et se ressemblent. Il en est de même pour la mode vestimentaire et en particulier les chemises.

Évidemment, les modes évoluent un peu en ce qui concerne les couleurs, le choix des matières ou tout simplement la coupe.

Un exemple concret : la mode du slim. Les chemises ont aussi évolué avec leur temps, et les coupes slim (c’est-à-dire près du corps) ont envahi les rayons des magasins spécialisés. Le slim a aussi conquis le marché du jean et du t-shirt.

Par contre, il n’est pas dit que le slim sera encore à la mode dans 1 an alors que la chemise le sera surement encore.

La chemise : un vêtement mode par excellence

Elle est la star des armoires et penderies. Tout le monde porte une chemise ou en possède au moins une. Que ce soit une chemise coton, en velours ou en jean, elle s’adapte à n’importe quelle situation.

Un retour en arrière s’impose pour comprendre l’histoire de la chemise. Il semblerait que la plus ancienne chemise retrouvée ait été portée au temps des Égyptiens, il y a fort longtemps. Ensuite, la forme de la chemise a évolué pour aboutir à celle que l’on connaît aujourd’hui.

Elle a ressemblé à un sous-vêtement pour certains, une tunique pour d’autres et reste un vêtement historique avec une signification précise selon les pays et les cultures.

En parlant de mode, il suffit de jeter un coup à un film ou une série des années 1990 pour comprendre que la chemise était à la mode, mais pas sous sa forme actuelle. Elle était plus ample, associée automatiquement au costume et très masculinisée.

Décryptage de la chemise

Une chemise couvre le haut du corps, est composée de 2 manches et de boutons pour fermes les 2 pans.

Comme indiqué plus haut, elles est généralement en coton, mais peut aussi être fabriquée en lin ou en soie. Les technologies évoluant, elle est également réalisée à base de tissus synthétiques pour des questions pratiques et de coût. Car aujourd’hui la majorité des chemises sont fabriquées dans des usines à bas prix.

Ce qui fait vraiment la différence d’une chemise à l’autre, est la qualité du fil et le tissage. Bien souvent, un contrôle visuel permet de distinguer une chemise de bonne facture et qualitative, d’une chemise bon marché et mal coupée.

Traditionnellement, la chemise est blanche, car les colorants qui sont appliqués sur les vêtements peuvent être nocifs pour la peau et la santé. Le blanc est aussi synonyme de vêtement « classe » renvoyant à la notion de sobriété, de chic et de propreté.

Les éléments suivants vont aussi avoir leur importance dans le choix de vôtre chemise : la coupe (ample ou près du corps), le col (traditionnel, italien ou mao), les poignets avec boutons classiques ou boutons de manchettes.

En tout cas, la chemise est un vêtement qui reste à la mode au cours des années. Elle peut être portée pour le travail ou pour le plaisir. Elle sied aussi bien aux femmes et aux hommes.

Vous pourriez également aimer...